Pourquoi tous ces backbends?

 
~Photo by Amin Ben Abderrahman~

~Photo by Amin Ben Abderrahman~

 

Restaurer les bonnes courbes naturelles de notre colonne vertébrale est un moyen de trouver l’équilibre dans notre corps quand la vie quotidienne nous déséquilibre et nous éloigne d’une position optimale.

Quand notre colonne vertébrale est dans la position assise plusieurs heures par jour et est plus que jamais incurvée vers un écran, nos organes restent dans la même position et travaillent de manière moins efficace.

Notre diaphragme bouge moins, donc notre respiration devient plus superficielle et le bas de notre colonne vertébrale est comprimé.

Avec le temps on peut perdre l’impression de se sentir fort, connecté  à son incroyable colonne vertébrale; le siège de notre système nerveux central.

Quand notre colonne vertébrale est en équilibre, on peut embrasser la vie avec une  respiration profonde, en utilisant nos poumons à leur pleine capacité (de la taille d’un court de tennis!). On peut expirer profondément, ce qui relâche la tension et nous ancre dans le moment présent.

Notre mode de vie a changé, au rythme rapide de la technologie. Mais nos corps ont toujours les mêmes besoins qu’avant que ‘story’ ‘aimer’ et ‘partager’ changent complètement de sens.

Rappelez-vous la dernière fois que vous vous êtes réveillé, avez étiré les bras et bâillé? C’est instinctif. Après des heures sans bouger beaucoup, le corps veut s’étirer pour réveiller le systéme nerveux, pour faire circuler le sang et tonifier nos muscles.

Bienvenue au yoga. Plus précisement; bienvenue au ‘backbends’ (les flexions arrière du dos). Les backbends sont un antidote puissant aux heures devant un ordinateur ou un téléphone portable.

Les backbends ne doivent pas être intenses ou compliqués. Même couché sur le ventre constitue un backbend et peut contrebalancer notre tendance à courber notre colonne vertébrale vers l’avant.

J'inclus toujours un backbend dans ma pratique et quand j'enseigne. La posture du cobra, la posture du pont, la posture de la roue et la posture du sphinx; le yoga comprend de nombreux backbends pour une bonne raison;

Les backbends peuvent remonter le moral, donner de l'énergie et même être un outil pour aider à combattre la dépression.

Chaque fois que je me sens un peu à plat ( même ce mot ‘à plat’ suggère qu’un backbend serait une bonne idée! ) ou que  j’ai peu d'énergie je fais un backbend.

Je repose ma colonne vertébrale sur un traversin ou une pile d’oreillers et je ferme les yeux, prends quelques respirations profondes et je m'abandonne à la gravité. Pendant ce temps ma colonne vertébrale peut retrouver une bonne position.

Quand je sors de la pose, je me sens généralement plus calme et plus équilibrée physiquement et mentalement.  

Nous prenons très rarement la position un backbend; où cela se produit-il dans la vie moderne?

Pour cette raison, j’adore offrir des backbends, les backbends de Restorative Yoga en particulier. Quand j’enseigne le Restorative Yin Yoga, les étudiants peuvent faire l’expérience des backbends avec des accessoires de yoga jusqu’à dix minutes.

Respiration après respiration, la colonne vertébrale peut se détendre dans le backbend à son propre rythme. La tension du corps se relache, et les courbes naturelles sont restaurées; on peut se sentir plus fort dans sa colonne vertébrale et en soi-même.