Mes petits déjeuners yogis préférés en Tunisie

 
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Le petit déjeuner est de loin mon repas préféré. Je démarre ma  journée par du yoga avec une tasse d’eau chaude au citron (nous les femmes, on doit s’hydrater après plusieurs heures de sommeil). Ensuite je bois une tasse de thé avec un de ces petits déjeuners, sans oublier un bon livre, voici ma manière idéale de commencer la journée.

Toutes ces recettes utilisent des produits faciles à trouver et  à mon humble avis de ‘non spécialiste en nutrition’ elles sont saines et délicieuses.  

Nous avons tous des besoins différents. Donc, à chacun d’essayer ce qui le prépare le mieux pour la journée.

Selon les jours et les saisons nous avons besoin de choses différentes. On me demande souvent si le yoga peut aider à perdre du poids. Je crois qu’une des façons dont le yoga peut nous aider,  c’est qu’en pratiquant le yoga on est à l'écoute de son corps.

En augmentant  sa conscience de soi par le yoga, on peut se connecter à l'intelligence du corps et à  ce dont il a besoin pour se sentir bien.

La science de l’ayurveda est très complémentaire à la pratique du yoga. L’ayurveda peut être utile pour comprendre ce dont on a besoin pour trouver l’équilibre dans son propre corps, comme si la nourriture était un médicament.

Mais c'est un tout autre article! Pour l'instant, lisez ce qui suit et dites moi si vous les essayez!


1.Pancakes d’avoine à la banane

Elles sont délicieuses avec des fruits et du yaourt, de la confiture, du beurre de cacahuète...comme vous voulez. Tout ce dont vous avez besoin est un bon mixer et vous êtes prêt!

Les restes de mélange peuvent être mis au réfrigérateur et utilisés le lendemain. Pancakes tous les jours!

Recette

2.Bsissa revisitée (à ma façon)

Bsissa est un petit déjeuner tunisien traditionnel, composé d’un mélange de farines (comme l'orge, le blé, l'avoine) et d’épices variées (comme le thym, le gingembre, le romarin). Un peu d'huile d’olive, d’eau, de miel ou de sucre sont ajoutés pour créer un délicieux mélange qui a la consistance du beurre de cacahuète. C’est très nourrissant!

Vous pouvez le trouver tout prêt, souvent avec beaucoup de sucre, ce qui n’est pas super sain. J’aime bien le bsissa bio sans sucre de Seniatna, auquel j’ajoute tout ce que je veux. Ou quand je n'ai pas beaucoup de temps, Seniatna fait aussi un bsissa tout prêt sans sucre dans de jolis petits pots, comme le bsissa au sésame, qui est mélangé avec des roses séchées et de l'écorce d'orange. Un vrai régal!

3.Muesli maison

C’est idéal si vous voulez juste un bol de céréales mais vous ne voulez pas en acheter un plein de sucre, d’huiles inconnues et de choses que vous ne pouvez même pas prononcer. Super facile à  faire, j’utilise l'huile d'olive locale et le miel local ou le sirop de date local pour le meilleur muesli!

Recette

4. Porridge

Encore des flocons d’avoine! J’utilise de gros flocons d’avoine pour une belle texture et un goût excellent à la cuisson.

Pour une portion je mets une demi-tasse* d'avoine, une demi-tasse de lait et une demi-tasse d'eau. Puis j’ajoute un peu de cannelle et un peu d’huile d'olive ou d’huile de noix de coco.

Faites cuire à feu doux et remuez beaucoup jusqu'à ce qu'il frémisse. Mettez dans un bol, ajoutez du miel ( ne faites jamais cuire le miel ), décorez avec votre garniture préférée et servez!

5. Orge préparée la veille

Si vous vous sentez mieux avec un petit déjeuner à base de protéines, alors l'orge est  la céréale qu’il vous faut. C’est plein de protéines, elle a une texture molle et un goût excellent. Il faut un peu de temps pour la cuire donc c’est une bonne idée de mettre une demi tasse d'orge dans une tasse d’eau au frigo pendant la nuit.

Le lendemain, égouttez simplement l'eau et servez avec du lait ou du yaourt et bien sûr votre garniture préférée!

Bon petit déjeuner!


*Une tasse correspond aux tasses américaines que vous pouvez trouver facilement en supermarché pour mesurer les quantités dans vos recettes.