Le top 5 des produits naturels en Tunisie

 
IMG-2060.jpg

Quelques temps après mon arrivée en Tunisie je me suis rendue compte que tous mes produits de beauté s’épuisaient peu à peu. Je n’avais pas prévu de rentrer avant longtemps et je me retrouvais sans mes “indispensables” : démaquillant, crème hydratante, shampoing, que j’avais l’habitude d’utiliser. Et oui, il fallait se rendre à l’évidence : je ne vivais plus au même endroit et je ne pouvais plus non plus compter sur Amazon. Les accros aux produits de beauté sauront me comprendre...

C’est le jour où je me suis retrouvée à couper en deux la bouteille de ma crème de soin pour cheveux préférée que je me suis dit que j’avais un sérieux problème. Je me revois encore appuyer dessus comme une folle pour en extraire la toute dernière goutte. C’est là que j’ai compris que ça ne pouvait pas durer.

Alors je me suis tournée vers les produits locaux! La Tunisie n’en manque pas, j’en ai découvert quelques uns qui me font un bien fou et j’aimerais partager avec vous mon top 5 du moment. Le must du must c’est que ce ne sont que des produits d’origine naturelle, ce qui ne peut que me rendre heureuse.

 

1.Jardin Amazigh Geranium Cream Deodorant

 Croyez moi, ce déodorant 100% naturel est un vrai sauveur d’aisselles dans un océan de déodorants bourrés d’aluminium! Sa consistance crémeuse et épaisse le rend agréable à appliquer, et son odeur de géranium est exquise. Il ne stoppe pas la transpiration comme les déodorants anti-transpirants (qui sont absurdes quand on y pense), par contre il confère à vos aisselles une meilleure odeur et ce pour plus longtemps. Alors aimez, vivez, transpirez!

 

2. Jardin Amazigh Solid Shampoo with Aryurvedic Plants

 Voilà un autre produit Jardin Amazigh qui m’a aidé à enterrer mon amour ardent pour les produits LUSH. Ce shampoing solide ne contient aucun sulfate et pourtant il mousse aussi bien qu’un shampoing industriel et a le mérite de laisser mes cheveux et mon cuir chevelu en bonne santé. Il sent le citron frais, se conserve très longtemps et est extrêmement pratique à transporter lors de tous vos voyages, surtout lorsqu’il faut limiter la quantité de bagages et de produits de toilette. Un seul bémol : il vaut mieux trouver un emballage solide qui puisse contenir sa forme originale de petit ballon, car l’emballage d’origine se détériore très vite.

 

3. Organic Rose Water

 On a tendance à utiliser l’eau du robinet pour se rincer le visage, mais à la longue on risque de s’abîmer la peau. Je trouve que l’eau de rose est beaucoup plus adaptée pour un usage quotidien, c’est l’eau des princesses! Je l’applique à l’aide d’un disque de coton de laine, j’adore la douce odeur de rose qui reste sur la peau. Puis j’applique une goutte d’huile essentielle de géranium avec un autre coton. Ma peau est nettoyée en profondeur sans perdre sa douceur. Et ça marche aussi pour se démaquiller! Chaque soir avant le coucher j’ai l’impression qu’une vraie roseraie prend vie autour de mon lavabo.

 

 

4. Eco Village Essential Oils

 J’achète toutes mes huiles essentielles chez Eco Village. Celles que j’utilise le plus sont la lavande et le tea tree. J’en mets dans mon désinfectant pour tapis, dans mon nettoyant pour la cuisine et je m’en sers même pour nettoyer mon mari. Non je rigole, je ne lave jamais la cuisine, évidemment.

 

 

5. Chefix

 J’ai connu ce produit grâce à un invité qui séjournait à la maison et qui a vu que j’étais dévorée par les moustiques. Chefix est un produit de la vieille école mais indémodable, on le trouve d’ailleurs dans la plupart des pharmacies tunisiennes. Il a une forte odeur d’eucalyptus. Vous pouvez l’utiliser en application cutanée locale : sur les piqûres par exemple ou sur le thorax pour soigner les rhumes -  ou encore par voie orale en dissolution dans un verre d’eau, en cas de troubles digestifs. Il peut sans doute être utilisé de mille autres façons, j’ai hâte de découvrir tout ça! En bref, c’est l’équivalent tunisien de la célèbre “crème de 8 heures”. Ou pas.

Translated by the beautiful SACHA LOUP